Verres et Émaux
L’étude des matériaux vitreux porte surtout sur la nature chimique et l’état d’altération du verre.
A partir de répliques de surface ou de microprélèvements, de nombreux indices d’ancienneté ou de modernité peuvent être mis en évidence.
L’étude à partir de répliques de surface
Les répliques de surface permettent une analyse non invasive de l’objet.
Elles consistent en l’application sur la zone d’intérêt d’une fine feuille d’acétate de cellulose, préalablement imbibée d’acétone. Une fois sèche, la feuille est retirée, fixant les dépôts et les microparticules des couches d’altération. L’état de surface et les traces d’outils sont également étudiés à la surface des répliques.
Réplique à la surface d’une assiette en verre bleu d’époque Abbasside, moulant l’état de surface du décor gravé.
La composition des verres et des émaux
La composition chimique d’un verre et la nature des éléments chromophores d’un émail sont souvent significatifs d'une époque ou d'une civilisation.
- L’utilisation d’arseniate de plomb comme opacifiant est par exemple attestée à partir du 19ème siècle en Europe. Les verres plus anciens contiennent généralement de l’oxyde d’étain.
- Les pigments à base de chrome sont significatifs des verres « modernes ».
Par la méthode PIXE (Particle Induced X-Ray Emission) ou LA-ICP-MS (Spectrométrie de Masse à Plasma induit par Couplage Inductif par Ablation au Laser), la composition en éléments traces permet de répondre aux recherches de provenance et de préciser l’origine d’un verre.
L’altération des verres
De nombreux facteurs de dégradation, comme les variations de température et d’humidité, sont à l’origine de modifications physico-chimique des verres.
La lixiviation des éléments alcalins, une iridescence superficielle, la formation de faciès caractéristiques (microbulles), sont quelques-uns des indices d’ancienneté observés en surface des verres archéologiques.
Zone d’iridescence en surface d’un plat Abbasside en relation avec la formation d’un matériau d’altération, bulleux et multicouches.