Peinture et pigments
Caractériser les techniques picturales et les matériaux utilisés par les artistes (pigments, liants, supports …), révéler des décors d’origine, des repeints et des restaurations : l’étude des peintures permet de répondre aux nombreuses problématiques soulevées par le marché de l’art et le domaine de la restauration des biens culturels.
Étude pigmentaire
L’étude pigmentaire constitue une étape essentielle et déterminante de l’expertise scientifique des peintures.
Elle permet de vérifier la cohérence des matériaux et techniques picturales employés, avec une datation ou une attribution supposées. Les résultats sont comparés avec une base de données riche de plusieurs dizaines d’années d’expertise, complétée avec une bibliothèque scientifique (articles, monographies …) régulièrement mise à jour.
Les analyses sont réalisées à partir de micro-prélèvements de peinture, étudiés, dans la mesure du possible, en coupe stratigraphique.
Les observations en microscopie optique, couplée à la microanalyse par microscopie électronique à balayage et analyse élémentaire en dispersion d’énergie de rayons X (E.D.X.) permettent d’identifier les différentes phases de polychromies et de caractériser les composants minéraux et métalliques (pigments, dorures, bronzine et charges minérales) pour chaque couche.
Coupe stratigraphique en microscopie optique et MEB-ERD d’un prélèvement de peinture d’un tableau daté du début du 17ème siècle. En surface des couches picturale d’origine, on identifie un repeint bleu clair à base de bleu de Prusse et de jaune de Naples.
Les pigments organiques sont étudiés par spectroscopie Raman.
Identification par spectroscopie Raman d’un pigment organique jaune Hansa (P.Y. 97) dans une peinture de Otto Freundlich.
Étude des liants organiques
L’analyse des liants, colles, cires, résines et laques organiques est réalisée couche par couche grâce à la micro-spectrophotométrie infrarouge à transformée de Fourier.
Étude des supports
L’étude du support (toiles, papier, cartons, panneaux de bois …) peut également apporter des informations essentielles sur une époque de réalisation.
La nature des fibres composant une toile est un indicateur chronologique important.
Les fibres textiles montrent des morphologies et une structure caractéristiques, mises en évidence par la microscopie optique et par microscopie électronique à balayage, en observation direct de surface et sur section.
Les fibres de lin sont par exemple caractérisées par des plis de flexions transversales et des nœuds bien marqués, ainsi qu’une forme polygonale de la fibre, en pointes aigües et au lumen étroit et aplati.
IMAGERIES SCIENTIFIQUES
Pour révéler l'invisible ...
La photographie sous fluorescence ultraviolet explore la surface de la peinture. Les repeints ou les restaurations ponctuelles sont ainsi mis en évidence. L’homogénéité des vernis, anciens ou plus récents est également appréciée.
Grâce à la réflectrographie infrarouge, il est possible d’identifier les couches sous-jacentes d’une peinture et de révéler par exemple un dessin préparatoire, un changement de composition ou une signature cachée. Cet examen peut s’avérer déterminant dans la recherche d’authenticité d’une œuvre.
L’examen est réalisé à l’aide d’un équipement de réflectographie infrarouge de très haute définition. Le dispositif employé permet la réalisation de clichés Infrarouges d’une définition inégalée jusqu’ici, allant jusqu’à plusieurs centaines de millions de pixels en fonction du format ; La qualité de l’image obtenue est plus de dix fois supérieure à la définition que propose les appareillages disponibles dans les recherches sur les matériaux du patrimoine. Cette précision permet ainsi une lecture améliorée du processus créatif des artistes, puisque cette technologie permet de révéler les traces les plus fines d'un dessin sous-jacent et de découvrir les repentirs de l’artiste.
La radiographie permet d’explorer les strates les plus profondes d’un tableau. Elle révèle l’état de conservation général de l’œuvre, les repentirs de composition, les altérations du support (fissures, déchirures …) ou les réparations.