Matériaux organiques

Matériaux organiques

Bois, fibres textiles, parchemins ... L'étude des matériaux organiques nécessite des approches analytiques diverses et spécifiques. 

 


L'étude du bois : la xylologie 

Datation du bois au carbone 14

Certifier un objet en bois en caractérisant l’essence utilisée devient une nécessité sur le marché de l’art (authentifications, permis CITES…).

A partir de prélèvements centimétriques, ou par observations de surface directe de l’objet, l’examen des structures microscopiques permettent d’identifier les essences de bois.
Les détails anatomiques sont révélés au scalpel, au rasoir et au papier de verre, puis observés sous loupe binoculaire et microscopie optique.


Plan transversal d’un prélèvement de l’espèce excelsa (Iroko) provenant d’un siège Royal Bamoun du Cameroun.


Identification des fibres textiles, papiers, parchemins 

Les papiers (papier chiffon, pâte mécanique …), les fibres composant une toile (fibres de lin, chanvre, soie …) ou encore les peaux animales (parchemins ou vélins) sont étudiés en microscopie optique et par microscopie électronique à balayage, en observation directe de surface et sur section. 

Les fibres textiles, naturelles ou chimiques, montrent des morphologies et une structure caractéristiques. Les fibres de lin sont par exemple caractérisées par des plis de flexions transversales et des nœuds bien marqués, ainsi qu’une forme polygonale de la fibre, en pointes aigües et au lumen étroit.

Les fibres de soie sont lisses et très fines. Elles présentent en section une forme triangulaire spécifique. Des regroupements de fibres par deux suivant le petit côté du triangle peuvent également être identifiés. Ils correspondent à l’organisation originelle du fil de soie en deux brins accolés, avant l’élimination de la gaine de grès (décreusage).



Les parchemins, fabriqués à partir de peaux animales, montrent une structure réticulée caractéristique des fibres de collagène s’entrecroisant et constituant la peau, plus précisément le derme.



×