Objets d'Arts
Étude des objets d'art
L'analyse scientifique des objets d'art
Longtemps restée l’apanage des grandes institutions et des Musées, le recours à l’analyse scientifique des objets d’art demeurait essentiellement utilisé dans le cadre des acquisitions ou des expositions.
Depuis une vingtaine d’années, les principaux acteurs du marché de l’art y trouvent néanmoins une véritable ressource. Largement plébiscitée par les experts, les marchands et les collectionneurs, la science des matériaux constitue un levier supplémentaire dans le cadre de l’authentification des œuvres d’art.
La provenance des œuvres d'Art
La généralisation de cette pratique est très étroitement liée au renforcement de la question de provenance des œuvres d’art. En effet cette notion implique l’obligation de fournir un historique, de prouver l’authenticité, d’établir la propriété et la légalité ou quelques autres moyens qui visent à confirmer qu’il ne s’agit ni d’une contrefaçon, ni d’une œuvre volée, pillée ou exportée illégalement.
L'archéométrie : ressource scientifique de l'expertise des objets d'art
Dépendamment de cette nécessité de documentation des œuvres d’art, l’avancée des recherches universitaires fondamentales en archéométrie génère des bases de données sans cesse enrichies. Ces flux d’informations permettent d’affiner les références liées aux techniques de fabrication, à l’attribution, à l’origine géographique, ou au vieillissement de ces objets archéologiques et artistiques.
Au même titre que l’approche stylistique apporte un élément de réponse dans un contexte d’authentification, la microanalyse des matériaux du patrimoine fourni un véritable faisceau d’indices scientifiques. La cohérence de l’ensemble fonde la validation de l’expertise.
L'art du protocole scientifique
Particulièrement rigoureux quant au respect des protocoles scientifiques des laboratoires de recherche des Musées, CESAAR analyse tous les éléments nécessaires à l’authentification des objets d’art confiés.
Les indices recherchés dans le cadre d’une authentification répondent à un cahier des charges homologué et systématique portant sur des points précis : les matériaux utilisés, leur altération, les techniques de fabrication, leur contexte artistique et historique.
Tous ces éléments d’information valident en effet une culture, une époque ou un courant artistique.
Authentification, ancienneté et datation
Pour rechercher et révéler ces garants établis d’ancienneté et d’authenticité, CESAAR s’applique à observer cinq processus scientifiques prédéfinis :
- Caractérisation du ou des matériaux constitutifs de l’objet
- Étude des techniques de fabrication
- Vieillissement du matériau : naturel, artificiel
- Identification du milieu de conservation
- Confrontation de ces observations aux données en Histoire de l’art et des techniques
Ce protocole exhaustif délivre un faisceau d’indices nécessaires à l’authentification.
Le cas échéant, des analyses complémentaires peuvent être envisagées :
- La datation (Radiocarbone , Thermoluminescence, Plomb 210)
- L’imagerie (radiographie, UV, Infrarouges, etc.)
En outre, le dispositif scientifique mis en place est fonction de l’objectif de la recherche. Cette équation définit la granularité de la réponse obtenue.